Contexte
- Une fois par an, le délégataire de contrats d’eaux et d’assainissements est tenu de rendre un livrable à la commune : il s’agit du “rapport du délégataire” (R.A.D), constitué de 200 indicateurs.
- L’application métier en charge de générer ces indicateurs est une application legacy J2E on premises. Le manque de flexibilité des indicateurs calculés par des classes java a amené le métier à corriger et re-calculer ces indicateurs.
- Profitant du non renouvellement de license de base de données Oracle, la DSI décide de migrer l’application dans le cloud. La partie saisie des données sera toujours gérée par l’application, mais le calcul des indicateurs sera fait par la suite Microsoft, jugée plus flexible.
Clients
- Un département de la Direction Métier est en charge de coordonner l’élaboration et les corrections du R.A.D avec ses référents en région.
- La Direction Métier demande au département de s’assurer la mise en place de la nouvelle plateforme pour la prochaine campagne du R.A.D.
Critères de succès
- Avoir une définition commune des 200 indicateurs.
- Avoir mensuellement le résultat des indicateurs.
Contraintes
- Avoir en production la plateforme data pour la prochaine campagne du R.A.D, avec 50% d’indicateurs prioritaires opérationnels.
Parties Prenantes
- DSI
- La direction métier
- Ses référents régionaux.
Rôles occupés
- Durée : 6 mois
- 20% gestion de projets
- 50% AMOA
- 30% production des indicateurs
Résultats
- Mise en production de la plateforme de l’ensemble des indicateurs prioritaires, pendant la campagne du RAD.
- Génération et disponibilité desdits indicateurs tous les mois.
- Définition & mode de calcul des indicateurs partagés et validés par les régions.